retour
Revenir à la liste des partenaires

INSA de Lyon – INSAVALOR - Laboratoire IMP

L’INSA de Lyon est l’une des plus grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises, pluridisciplinaire et internationale au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial. L’INSA de Lyon conduit une politique d’excellence déclinée à tous les niveaux. Premier des INSA créé en 1957 avec une forte ambition d’ouverture sociale, l’INSA de Lyon diplôme plus de 900 ingénieurs par an dans 10 spécialités. L’international a constitué dès l’origine une priorité pour l’école qui a mis en place progressivement des filières internationales, EURINSA, ASINSA, AMERINSA. Avec ses 24 Laboratoires de recherche, ses 1000 contrats industriels pour un CA de plus de 15 millions d’euros, l’INSA de Lyon constitue également l’un des plus puissants complexes français de recherche positionné en réponse à des enjeux sociaux-économiques. Le Laboratoire IMP – Ingénierie des Matériaux Polymères – est le porteur du projet CoatingXpert. Il est accompagné par INSAVALOR, la filiale de valorisation de l’INSA de Lyon.

Le laboratoire IMP www.imp.cnrs.fr a pour vocation de développer et de combiner savoirs et compétences dans le domaine de la chimie, de la physique et des procédés et plus généralement de la science des polymères et des matériaux afin de développer des approches multi et transdisciplinaires novatrices au service de la recherche dite fondamentale et de projets collaboratifs avec les entreprises.

En appliquant méthodes et concepts originaux et divers, aspects expérimentaux et théoriques, une démarche complète de recherche est proposée dans le domaine de la chimie et formulation de polymères synthétiques et naturels, la rhéologie des polymères en relation avec leur structure et en lien avec les procédés d’élaboration et de mise en forme (y compris en intégrant des approches de simulation), l’étude des comportements physiques des matériaux polymères structuraux et de fonction et de travaux de recherche à l’interface avec les sciences de la vie.

C’est dans ce cadre unique que des projets transdisciplinaires impliquant ces différents champs de compétences peuvent être alors développés :

- Chimie des Polymères & Procédés
- Chimie des Polymères & Fonctions
- Elaboration & Caractérisation Systèmes Organiques / Organiques et Inorganiques / Organiques & Systèmes Organisés
- Couplage Matériau et Procédé – Défectologie
- Mobilités-Interactions & Fonctions
- Surfaces et Revêtements Polymères
- Matériaux Leurres des Milieux Biologique
- Polymères pour l’Imagerie en Infectiologie

Intégré à de nombreux réseaux de recherche avec des laboratoires académiques français et étrangers, très fortement impliqué avec des entreprises dans le cadre de projets collaboratifs (ANR, Pôles de Compétitivité ...) et recherchant l’innovation à travers l’excellence, l’Unité de Recherche participe également à la formation par la recherche de nombreux jeunes chercheurs en les impliquant dans des programmes en lien avec le milieu industriel et dans des réseaux de collaborations scientifiques notamment internationales.

Le laboratoire compte trois sites de recherche sur les campus de l’INSA de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Aujourd’hui, le laboratoire regroupe 76 chercheurs et enseignants-chercheurs, 74 doctorants, 15 post-doctorants et 30 étudiants en Master Recherche.

Les activités de l’UMR sont segmentées en 4 pôles de compétences :

- Synthèse de Polymères à Architecture & Propriétés Contrôlées, Synthèses et Modifications Chimiques
- Structure et Rhéologie des Polymères - Procédés & Simulation Propriétés & Fonctions (matériaux de structure & de fonction) Mécanique, Comportement, Electrique & Diélectrique, Optique, Surfaces et Interfaces, Membranes-Transport
- Matériaux à l’interface des sciences de la vie.

Les réalisations récentes en partenariat avec le monde industriel ont concerné la mise en place :

- de pilotes-réacteurs pour la synthèse et la formulation de polymères (polycondensats : polyesters, polyamides) en collaboration avec les sociétés TERGAL, ARKEMA et RHODIA avec le soutien d’OSEAO-ANVAR et de l’ANR - Conception de polymères synthétisés à partir de monomères issus de la biomasse,
- d’une plateforme dédiée à la recherche et au développement de peintures notamment pour le secteur automobile (Projet CoatingXpert avec le concours de la Région Rhône-Alpes).