retour
Revenir à la liste des partenaires

Région Rhône-Alpes Automotive Cluster

Rhône Alpes Automotive Cluster est un groupement d’entreprises de la filière automobile en Rhône Alpes porté par l’association qui pilote également le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus.

Rhône Alpes Automotive Cluster regroupe aujourd’hui dans son annuaire près de 200 entreprises de la filière automobile en Région (voitures particulières, véhicules légers, véhicules spéciaux, camions, bus) que ce soit des constructeurs, équipementiers ou sous-traitants. Rhône Alpes Automotive Cluster a pour ambition de renforcer la visibilité et le rayonnement de la filière automobile en Rhône Alpes via des actions de soutien à la compétitivité de ses entreprises dans les domaines International, Performance de l’entreprise/Lean Management et Innovation technologique. Rhône Alpes Automotive Cluster a été initié par la Région Rhône Alpes et est soutenu également par l’Etat (via la DRIRE Rhône Alpes) et ses adhérents industriels.

Rhône Alpes Automotive Cluster a été l’initiateur du projet CoatingXpert via son axe Innovation (piloté par l’ARAMM/ARDI Matériaux). Ce projet permet de développer une plate forme expérimentale de peinture capable de reconstituer les phénomènes observés par les industriels et représente un outil de test et de caractérisation au service des entreprises de la filière automobile. Ce projet est financé par les institutions locales et régionales ainsi que des industriels et des établissements d’enseignement supérieur. CoatingXpert est un projet d’innovation collaborative qui regroupe des acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation. Il participe à la structuration de la filière peinture rhônalpine dédiée au véhicule roulant. Il lui confère un avantage concurrentiel par une approche de la recherche pluridisciplinaire impliquant l’ensemble des acteurs de référence régionaux.

Actuellement 60 % des volumes de peinture utilisés disparaissent dans l’atmosphère et seulement 40% se retrouvent sur la pièce, ce qui crée des nuisances environnementales et des pertes de compétitivité En augmentant l’efficacité du process, le projet CoatingXpert s’inscrit dans la démarche ’Cleantech’ du respect de l’environnement. Il devient, de ce fait, une référence nationale, voire européenne, dans le domaine des peintures et revêtements.

Contact Christophe Collette, directeur Rhône Alpes Automotive Cluster 04 72 40 82 72 www.automotive-cluster.fr