retour
Revenir à la liste des partenaires

Sames Technologies

Créée en 1947 et basée à Meylan près de Grenoble, SAMES Technologies est un des leaders mondiaux des équipements de pulvérisation électrostatique de peinture.

SAMES a été créée pour porter au stade industriel les générateurs électrostatiques développés dans le cadre du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ces générateurs de haute tension se sont rapidement imposés dans la plupart des centres de recherche et surtout dans l’industrie en raison de leurs performances exceptionnelles et de leur sécurité.

Progressivement, la projection électrostatique de qualité est devenue l’activité principale de SAMES. Aujourd’hui, ses 60 ans de savoir-faire, d’innovation assurent l’évolution technologique continue de ses produits dans l’environnement industriel et lui confèrent une réputation internationale de performance et de qualité.

SAMES s’est toujours située à la pointe de l’innovation dans le domaine d’application des peintures liquides et poudres. Ses équipements et systèmes sont reconnus dans le monde entier et sont utilisés aussi bien chez les constructeurs automobiles que dans l’industrie générale.

De grands constructeurs et marques tels que Peugeot, Renault, GM, VW, Airbus, JCB, John Deere sont équipés par Sames, mais également une multitude de petites et moyennes entreprises moins connues aux applications variées (électroménager, équipementiers automobiles, mobilier, métallurgie, cycles…).

De très nombreuses lignes de peintures sont équipées à travers le monde avec les solutions SAMES, qui vont du simple équipement manuel de pulvérisation jusqu’aux lignes complètes entièrement robotisées.

Très innovante, détentrice de nombreux brevets dans son domaine, Sames Technologies exporte les deux tiers de son CA dans plus de 43 pays et assure le service de ses clients par l’intermédiaire de ses filiales (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Chine, Inde, Amérique du Nord, Brésil, Russie) ainsi qu’à travers un réseau de distribution international.

Quelques chiffres :

- C.A. 2007 consolidé : 60 millions d’euros dont 65% dans l’automobile et 35% dans l’industrie
- 7 % du C.A. consacré à la R&D
- 70 % de l’activité à l’international
- 219 collaborateurs