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CoatingXpert, un site pilote d’application peinture

CoatingXpert est financé par la région Rhône-Alpes, via Automotive cluster, la Communauté de Communes d’Oyonnax, le Conseil Général de l’Ain et par un groupement d’industriels : Plastic Omnium, Renault Truck, Sames, Inoplast, Mecaplast et Bollig&Kemper.

Dans un bâtiment dédié de plus de 300 m2, avec une pièce de stockage des produits et une zone de préparation climatisées, Une installation expérimentale automatisée qui permet de reproduire les conditions d’application industrielle, sur des pièces de petites ou grandes dimensions (2000x1400x1200), quel que soit le substrat.

Une supervision qui gère :

- 1 convoyeur à luges, de vitesse réglable de 0 à 8 m/min, autorisant les applications en continu, en statique ou au pas à pas.
- 1 cabine d’application (6m *4m * 3m) régulée en Température et Hygrométrie, de vitesse d’air verticale réglable (0,2 à 0,5 m/s) et à filtration sèche.
- 1 installation robotisée SAMES pour l’application de peintures solvantées et hydrodiluables

  • 1 monte et baisse équipé de 3 supports de pulvérisation
  • 3 pulvérisateurs type PPH 308 avec adaptation bol (vitesse de rotation turbine jusqu’à 100 000 tours/ min) ou pistolet
  • 3 pompes spéciales 2K (6cc/ tr)
  • 2 unités Haute Tension pour l’application en électrostatique
  • des pots sous- pression (volume 5l) avec agitateurs

- 1 poste supplémentaire d’application manuelle au pistolet.
- jusqu’à 5 couches successives par balancelle, gérées individuellement.
- des temps de dessolvatation variables à la demande.
- 1 étuve à air chaud, réglable de 80°C à 180°C, avec suivi en temps réel de la température de l’objet et mémorisation de la courbe de cuisson.

Un automate qui gère les paramètres d’application tels que :

- Les air de corne et air de centre pour les pistolets ou vitesse de rotation turbine et air de jupe pour les bols
- Les débits peinture
- Les hautes tensions
- Les mouvements : vitesse, positions et coupures
- Ainsi que les cycles de rinçage/ remplissage pour tous les circuits en semi automatique, et la sécurité cabine.